Visitez-nous sur hatch.com

Médias sociaux  :  Hatch on LinkedIn | @HATCHglobal on Twitter | Hatch on YouTube

Modernisation des secteurs des mines et des métaux

Relever les défis et appuyer l’innovation dans la transition vers les métaux verts

JOE PETROLITO, Directeur général, Métaux en vrac
PETER WEBER, Directeur, Mines et métaux, Europe

L’industrie des métaux est confrontée à des objectifs environnementaux ambitieux, à d’importants défis en matière d’investissements pour la mise en œuvre de technologies transformationnelles, ainsi qu’à un paysage concurrentiel mondial qui engendre des marges serrées. Afin de prospérer dans ce contexte en rapide évolution, les chefs de file de l’industrie doivent comprendre les transitions du marché, s’y adapter et tirer parti des meilleures technologies pour rester à l’avant-garde.

Le défi est clairement défini : comment pouvons-nous mettre en œuvre d’importants changements technologiques tout en tenant compte des attentes du marché et de la société? Dans une industrie conservatrice à forte intensité de capital, le risque perçu lié aux procédés nuit à l’acceptation de nouvelles technologies. Toutefois, compte tenu de la forte pression à l’égard de la décarbonisation, un changement s’opère. Les producteurs mondiaux de métaux cherchent des solutions plus écologiques et reconnaissent le besoin d’une expertise spécialisée en conception de technologies, en mise à l’échelle de procédés et en technologies de production vertes à faibles émissions.

L’engagement des entreprises adoptant une approche responsable à l’égard de la décarbonisation a permis d’accélérer la progression des technologies de fours électriques et des schémas de production de remplacement qui peuvent tirer parti de l’énergie renouvelable. De l’acier à l’aluminium, nous collaborons avec nos clients et les parties prenantes pour tirer parti de notre expertise et de nos ressources inégalées afin de fournir des solutions durables qui répondent aux plus grands défis de l’industrie.

Nous avons une longueur d’avance sur la courbe technologique depuis des années, comme en témoignent nos fours de fusion électriques (fours CRISP et CRISP+), qui sont en cours de déploiement dans l’industrie sidérurgique. Combiné à des technologies de fabrication du fer de réduction directe, les fours de fusion CRISP et CRISP+ peuvent décarboniser la chaîne de valeur du fer et de l’acier en remplaçant le carbone fossile par de l’énergie électrique à faibles émissions.

Le four CRISP a été mis au point il y a près de deux décennies pour produire de l’acier brut liquide à faible teneur en carbone à partir de fer de réduction directe (FRD) en une seule étape, en remplaçant les hauts fourneaux à forte intensité de carbone et les convertisseurs basiques à oxygène. Jumelée aux plus récentes technologies de FRD, le four CRISP peut remplacer presque tout le carbone pour produire de l’acier brut liquide avec de l’hydrogène. Le nouveau four CRISP+ produit du métal chaud contenant du carbone qui remplace le métal chaud du haut fourneau dans le cadre du procédé d’élaboration de l’acier avec un convertisseur basique à oxygène, ou produit de la fonte de première fusion verte destinée aux marchands.  

La transition vers les métaux verts ne se limite pas à l’adaptation de nouvelles technologies – nous faisons face à une transformation complète de l’ensemble de la chaîne de valeur. De la conception initiale à la mise en œuvre, en passant par la gestion des actifs après le démarrage, notre approche d’IAGC joue un rôle crucial. L’exécution de projets numériques simplifie nos phases de conception et de planification, assurant ainsi l’efficacité de l’allocation des ressources et la réduction des déchets, notamment pour des investissements de plusieurs milliards de dollars. Comme l’industrie des métaux est confrontée à un changement transformationnel, l’élaboration de projets exige une approche globale qui tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur, du matériau d’alimentation à la gamme de produits finaux. C’est là que notre avantage technologique, combiné à notre savoir-faire approfondi en matière de mise en œuvre de projets, est le plus précieux.

Au cœur de la révolution du métal vert résident les fours électriques alimentés par des sources d’énergie renouvelable. Nos experts en procédés travaillent en collaboration avec notre équipe de services en matière de changements climatiques pour s’aligner sur les objectifs climatiques mondiaux, développer des stratégies concurrentielles et assurer une connectivité mondiale complète avec d’autres secteurs industriels, comme ceux de l’automobile et des batteries.

Pour nos experts en métaux verts, ce n’est pas la rapidité de mise en marché qui importe le plus, mais la rapidité de l’innovation et de la mise en œuvre réussie de nouvelles technologies. Nous relevons les défis mondiaux les plus colossaux en adoptant constamment une approche avant-gardiste et axée sur les solutions dans tout ce que nous faisons. En misant sur une approche prévoyante et intentionnelle, nous ouvrons ensemble la voie à un avenir plus propre et plus durable. 

Envoyer cette page

Renseignements

Télécharger

Performance Innovations PDF download

L’innovation au service de la PERFORMANCE
2023
PDF

Projects

Centre Rochester de Li-Cycle

Li-Cycle, en collaboration avec Hatch, construit la première installation de récupération des ressources de batteries hydrométallurgiques en son genre à Rochester, dans l’État de New York, connue sous le nom de Centre Rochester.

Four de cuisson des anodes rebrasqué d’Alouette

Le brasquage du four ABF-1 intégrait une nouvelle technologie qui améliore l’efficacité et le fonctionnement du four.

Un deuxième brasquage pour le four ABF-2 est prévu en 2024. Les travaux relatifs aux fours ABF-1 et ABF-2 permettront à Alouette de continuer à produire efficacement de l’aluminium et de réduire son empreinte carbone, et favoriseront la croissance future de l’entreprise.

Projet Imerys British Lithium

Dans le comté de Cornwall en Angleterre se déroulent trois projets stratégiques d’extraction de lithium, dont le projet d’Imerys British Lithium (IBL). Il s’agit d’un projet d’exploitation minière en roche dure qui comprend une affinerie de carbonate de lithium (Li2CO3) de 20 kilotonnes par an située dans une mine d’argile kaolinique existante. L’objectif d’IBL est d’être le premier projet européen de Li2CO3 d’ici 2028.

Projet pilote de four de fusion électrique de BHP

BHP et Hatch conçoivent et mettent en œuvre une installation pilote de four de fusion électrique qui accélérera l’adoption de nouvelles technologies de fabrication du fer et d’élaboration de l’acier, ce qui permettra aux clients de l’industrie sidérurgique de réduire l’intensité du dioxyde de carbone (CO2) dans leur production à l’aide du minerai de fer provenant des mines de BHP à Pilbara.

▵▵▲ Haut ▲▵▵

Visit us at hatch.com

Social media:  Hatch on LinkedIn | @HATCHglobal on Twitter | Hatch on YouTube

Modern mining and metals

Navigating challenges and embracing innovation in the transition to green metal

JOE PETROLITO, Managing Director, Bulk Metals
PETER WEBER, Director, Metals, Europe

The metals industry faces aggressive environmental targets, significant investment challenges to implement transformational technologies, and global competition that drives tight margins. To thrive in this rapidly evolving landscape, industry leaders must understand and align themselves with market transitions and leverage the best technologies to stay ahead. 

The challenge is clear: How do we implement significant technology change while balancing this with market and social expectations? In a conservative and capital intensive industry, perceived process risk hinders the acceptance of new technologies. But with mounting pressure to decarbonize, a shift is occurring. Global metal producers are seeking greener pathways and recognizing the need for specialized expertise in technology design, process scale-up, and low-emission green production technologies.

The commitment from responsible corporations to decarbonize has accelerated the advancement of electric furnace technologies and alternative production flowsheets that can take advantage of renewable energy. From steel to aluminium, we are partnering with clients and stakeholders to leverage our unparalleled expertise and resources to provide sustainable solutions that address the industry’s toughest challenges.

We’ve been ahead of the technology curve for years, as is evidenced by our electric smelting furnaces (CRISP and CRISP+ furnaces), which are now being adopted by the steel industry. When combined with direct reduced ironmaking technologies, the CRISP and CRISP+ smelting furnaces can decarbonize the iron and steel value chain by replacing fossil carbon with low-emission electrical power.

CRISP was developed nearly two decades ago to produce low carbon liquid steel from direct reduced iron (DRI) in one step, replacing carbon-intensive blast furnaces and basic oxygen furnaces. When coupled with the latest DRI technologies, CRISP can replace almost all the carbon to produce liquid steel with hydrogen. The newer CRISP+ furnace produces carbon containing hot metal that replaces blast furnace hot metal in basic oxygen furnace steelmaking or produces green pig iron for merchant sales.

The transition to green metals isn’t just about adapting new technologies; it’s a comprehensive transformation across the entire value chain. From initial concept design and implementation to asset management post start-up, our EPCM approach plays a pivotal role. Digital project delivery streamlines our design and planning phases, ensuring efficient resource allocation and waste reduction, especially for
multi-billion-dollar investments.

With the metals industries facing transformational change, project development requires a holistic approach that considers the entire value chain from feed to the final product portfolio. This is where our technological advantage, combined with deep subject matter and project implementation expertise, is most valuable.

The heart of green metal lies in electric furnaces powered by renewable energy sources. Our process experts work collaboratively with our climate change practice to align with global climate goals, develop competitive strategies, and ensure comprehensive global connectivity with other industrial sectors such as the automotive and battery industries.

For our green metal experts, it’s not speed to market that matters most, but speed to innovation and successful new technology implementation. We’re addressing the most daunting global challenges by consistently taking a forward-thinking approach and fostering solutions in all we do. With foresight and intention, together we’re leading the way to a cleaner, more sustainable future.

Share this page

Insights

Download

Performance Innovations PDF download

Performance
Innovations 2023
PDF

Projects

Li-Cycle Rochester Hub

Li-Cycle, in collaboration with Hatch, is constructing the first-of-its-kind hydrometallurgical battery resource recovery facility in Rochester, New York, known as the Rochester Hub.

Alouette relined anode bake furnace

The reline of ABF-1 integrates a new furnace technology, increasing the furnace’s efficiency and operation.

A second furnace reline (ABF-2) is planned for 2024. This work on ABF-1 and ABF-2 will ensure that Alouette can continue to efficiently produce aluminium, decrease its carbon footprint, and accommodate future growth.

Imerys British Lithium project

England’s county of Cornwall is the focus of three strategic lithium extraction projects. Imerys British Lithium’s (IBL) project is one of these three mines. IBL is a hard rock mining project with an associated 20 ktpa lithium carbonate (Li2CO3) refinery located in an existing kaolinite clay mine. IBL’s aim is to be Europe’s first Li2CO3 project by 2028.

BHP’s electric smelting furnace pilot

BHP and Hatch are designing and developing a pilot electric smelting furnace (ESF) facility to accelerate the adoption of new iron and steelmaking technologies, providing BHP’s steelmaking customers pathways to lower carbon dioxide (CO2) intensity in steel production using iron ore from BHP’s Pilbara mines.

▵▵▲ Back to top ▲▵▵