Visitez-nous sur hatch.com

Médias sociaux  :  Hatch on LinkedIn | @HATCHglobal on Twitter | Hatch on YouTube

Changer la donne

Adopter de nouvelles perspectives et remodeler les paradigmes de l’engagement communautaire

SUZETTE DE WET, Directrice, Engagement communautaire et performance sociale, Afrique

L’engagement communautaire est une initiative multidimensionnelle qui nécessite une approche nuancée. Il n’existe aucune formule unique en mesure de répondre adéquatement aux divers besoins de chaque communauté. Ce qui fonctionne dans une région peut ne pas être aussi efficace dans une autre, c’est pourquoi nous devons envisager chaque client et chaque communauté d’un point de vue unique, en offrant toute une gamme d’options et des solutions flexibles.

Les organisations réalisent de plus en plus que le fait de donner une voix aux communautés et à leurs dirigeants facilite souvent la réussite d’un projet. Chez Hatch, nous mettons à profit l’exécution de projets inclusive pour intégrer complètement les buts et objectifs communautaires dans le cycle de vie du projet. Grâce à cette approche, nous combinons deux services professionnels distincts – la conception et la réalisation de projets, et l’engagement communautaire – dans une stratégie qui garantit que les communautés sont au premier plan dans le processus de réalisation.

Il est possible d’intégrer le savoir traditionnel aux projets de manière à servir la communauté en sollicitant les commentaires des aînés, des dirigeants et des jeunes, et en respectant le lien profond et unique de chaque communauté avec son territoire. En Afrique du Sud, où les villes minières font face à un exode des cerveaux alors que les travailleurs migrent vers de grandes villes, nous travaillons avec diligence pour développer les compétences des communautés locales de manière à assurer l’inclusion économique. De même, au Canada, les clients et les communautés – autochtones et non autochtones – créent des occasions qui mènent à des emplois et à des entreprises durables et locales. Autrement dit, nous ouvrons la voie avec des projets qui ne font pas que « faire le travail ». Grâce à la consultation et à la mobilisation, nos projets représentent une manifestation physique du tissu social et de l’histoire d’une société.

Les clients veulent réaliser leurs projets en respectant l’échéancier et le budget et limitant autant que possible les conflits et les retards. Bien entendu, les membres de la communauté veulent avoir leur mot à dire dans les projets pour s’assurer qu’ils sont culturellement adaptés, qu’ils fournissent des emplois et qu’ils n’ont pas d’incidence négative sur leur qualité de vie, leur environnement ou leur sécurité. Lorsque nous favorisons l’engagement communautaire, nous donnons aux communautés une place autour de la table dès le départ. Les populations locales sont considérées et traitées comme des parties prenantes à part entière dans le processus décisionnel, ce qui réduit les délais en cours de route.

Nous sommes déterminés à aider nos clients et les communautés à réussir. Bon nombre de nos experts proviennent du milieu de l’exploitation des ressources ou ont grandi dans de petites villes et villages où les possibilités n’étaient pas toujours nombreuses et où ils ont pu constater directement les résultats positifs d’un engagement communautaire efficace. Comme vous, les membres de notre équipe ne travaillent pas simplement pour payer les factures, mais aussi pour changer la donne. 

En effet, nos projets vont bien au-delà de nos interactions avec les clients et les communautés. Nous collaborons avec nos clients pour créer des retombées positives et durables dans la communauté. Nous avons aidé des étudiants qui fréquentent l’université à perfectionner leurs compétences en gestion de projet. Nous avons aidé des jeunes sans emploi à aller à l’école pour devenir concepteurs. Et nous avons aidé les entreprises autochtones à prospérer. Et les retombées de ces initiatives profitent à tous, en créant des liens qui vont au-delà des projets, en bâtissant des bassins de talents et en facilitant des relations durables.

Grâce à une planification exhaustive, la vision et les objectifs de nos plans communautaires comprennent des études de faisabilité sur les infrastructures et mettent un accent particulier sur la prospérité globale, la santé et le bien-être, les interventions d’urgence, la gouvernance ainsi que l’éducation et l’apprentissage des communautés que nous servons. Cette vision à long terme est toujours au cœur de notre processus de conception et est intégrée aux premières activités de conception.

À mesure que les organisations continuent d’adopter des plateformes d’engagement communautaire, nous pouvons nous attendre à une croissance des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), particulièrement en ce qui a trait à l’aspect social. Il existe un réel désir de faire évoluer l’aspect social de l’engagement communautaire, en veillant à ce que tous soient en mesure de participer à l’activité économique grâce à la propriété, à l’emploi, au perfectionnement des compétences, à l’approvisionnement des entreprises et à des occasions de développement professionnel.

Nous sommes déterminés à créer et à exécuter des projets inclusifs et à placer les communautés à l’avant-garde de la conception et de l’exécution de projets. En fin de compte, il s’agit pour les clients et les communautés d’établir des partenariats durables qui favorisent l’entraide, les objectifs communs et les résultats positifs pour les deux parties. Bien qu’il n’existe pas de plan directeur ou de procédure opérationnelle normalisée nous indiquant comment y parvenir, il existe un engagement universel à favoriser des liens significatifs et des répercussions durables.  

Envoyer cette page

Renseignements

Télécharger

Performance Innovations PDF download

L’innovation au service de la PERFORMANCE
2023
PDF

Projets

Projet d’agrandissement des installations de traitement du lithium d’Albemarle à Kemerton

Albemarle doublera la capacité de ses activités de traitement de l’hydroxyde de lithium en Australie-Occidentale pour atteindre 100 000 tonnes d’ici 2026 en construisant deux trains supplémentaires dans ses installations. L’expansion permettra à Albemarle de devenir le plus important producteur de lithium en Australie.

Projet de ligne de transport d’électricité de Wataynikaneyap

Le projet de transport d’électricité de Wataynikaneyap changera radicalement la façon dont l’électricité est acheminée aux communautés éloignées du nord-ouest de l’Ontario, au Canada, qui dépendent actuellement de la production d’électricité au diesel. Le projet, dont le nom signifie « ligne qui apporte de la lumière » en Anishiniiniimowin, appartient à parts égales à 24 Premières Nations (qui détiennent au total 51 % des parts) en partenariat avec Fortis inc. et d’autres investisseurs privés (qui détiennent au total 49 % des parts), et il reliera 17 communautés éloignées des Premières Nations au moyen de 1 800 km de lignes de transport et de 22 postes électriques.

Mine Sishen de Kumba Iron Ore

En collaboration avec Kumba Iron Ore, nous mettons en œuvre un programme multidisciplinaire de formation en architecture, afin de développer les compétences en dessin et les connaissances techniques des jeunes de la région près de la mine Sishen de Kumba en Afrique du Sud, à Kathu, au Cap-Nord. Vingt étudiants participeront à ce programme d’un an au campus de Kathu du centre de formation professionnelle et d’enseignement technique du Cap-Nord, en collaboration avec l’African Academy, l’une des principales institutions de dessin technique et de formation du pays.

Projet de potasse Jansen

Le projet de potasse Jansen de BHP sera l’une des plus grandes mines de potasse au monde et fournira une riche source de potassium pour maintenir la fertilité des sols et optimiser la production alimentaire. Nous appuyons l’engagement de BHP à offrir un milieu de travail diversifié, inclusif et sûr aux personnes et aux entreprises locales et autochtones, ainsi qu’à la main-d’œuvre impliquée dans le projet.

▵▵▲ Haut ▲▵▵

Visit us at hatch.com

Social media:  Hatch on LinkedIn | @HATCHglobal on Twitter | Hatch on YouTube

Inspiring upliftment

Embracing fresh perspectives and reshaping community engagement paradigms

SUZETTE DE WET, Head, Community Engagement and Social Performance, Africa

Community engagement is a multifaceted endeavor that requires a nuanced approach. No single formula can adequately address the diverse needs of every community. What works in one region may fall short in another, which is why we must view each client and community through a unique lens, offering an array of options and flexible solutions.

Organizations are increasingly realizing that giving a voice to communities and their leaders often paves the way to a more successful project. At Hatch, we use inclusive project delivery as a method of fully integrating community goals and objectives into the project life cycle. Using this approach, we combine two distinct professional services—design and project delivery, and community engagement—into a strategy that ensures communities come first in the delivery process.

There’s an opportunity to integrate traditional knowledge into projects in a way that serves the community by seeking input from elders, leaders, and youth, and respecting each community’s deep and unique connection to its land. In South Africa, where mining towns are experiencing a brain drain as workers migrate to larger cities, we work diligently to develop skills in local communities to ensure economic inclusion. Likewise, in Canada, clients and communities—both Indigenous and non-Indigenous—are creating opportunities that lead to jobs and sustainable, locally-owned businesses. In other words, we’re leading with projects that don’t just “do the job.” Through consultation and engagement, our projects present a physical manifestation of the social fabric and history of a society.

Clients want to carry out projects on time, on budget, and with as few conflicts and delays as possible. Community members, of course, want a say in projects to ensure they are culturally appropriate, provide jobs, and don’t have a negative effect on their quality of life, their environment, or their safety. When we lead with community engagement, we give communities a place at the table from the get-go. Local populations are viewed and treated as equal stakeholders in the decision-making process, leading to fewer delays down the road.

We are passionately committed to helping our clients and the communities find success. Many of our experts come from resource development backgrounds or grew up in small towns and villages where opportunities weren’t always plentiful and they have seen firsthand the positive results of effective community engagement. Like you, our team members believe their jobs aren’t just about paying the bills, but about making a difference.

Indeed, our project work goes far beyond our interactions with clients and communities. We partner with our clients to create lasting, positive impacts in the community. We’ve helped students attend university to hone their project management skills. We’ve helped unemployed young people go to school to become designers. And we’ve helped Indigenous businesses prosper. It’s this upliftment that benefits all of us, creating connections that go beyond projects, developing pipelines of talent and facilitating lasting relationships.

Through comprehensive planning, the vision and goals of our community plans include infrastructure feasibility studies and a particular focus on the overall prosperity, health and wellness, emergency response, governance, and education and learning of the communities we serve. This long-term vision is kept front and center in our design process and is incorporated into the earliest design activities.

As organizations continue to adopt community engagement platforms, we can expect growth in Environmental, Social, and Governance (ESG), particularly as it applies to the “S.” There is a true desire to evolve the social aspect of community engagement, ensuring that all are able to participate in economic activity through ownership, employment, skills development, enterprise supply, and socio-economic development opportunities.

We’re passionate about creating and delivering inclusive projects and putting communities at the forefront of design and project delivery; ultimately, it’s about clients and communities forming lasting partnerships that foster mutual support, shared goals, and positive outcomes for both sides. While there is no blueprint or standard operating procedure to achieve this, there is a universal commitment to fostering meaningful connections and lasting impact.

Share this page

Insights

Download

Performance Innovations PDF download

Performance
Innovations 2023
PDF

Projects

Albemarle Kemerton lithium expansion project

Albemarle is doubling the capacity of its lithium hydroxide processing operations in Western Australia to 100,000 tonnes by 2026 by building two additional trains at the facility. The expansion will cement Albemarle as Australia’s largest lithium producer.

The Wataynikaneyap Power Transmission Project

The Wataynikaneyap Power Transmission Project will dramatically change the way electricity is delivered to remote communities in Northwestern Ontario, Canada, which currently rely on diesel generation for their electricity needs. The project, whose name means “line that brings light” in Anishiniiniimowin, is equally owned by 24 First Nations (51%) in partnership with Fortis Inc. and other private investors (49%), and will connect 17 remote First Nations communities via 1,800 km of transmission lines and 22 substations.

Kumba Iron Ore Sishen mine

Together with Kumba Iron Ore, we are implementing a multidisciplinary Drawing Office Practice Program to develop the drafting skills and technical knowledge of local youth near Kumba’s Sishen mine in South Africa, Kathu, Northern Cape. Twenty students will attend a one-year program at the Northern Cape Technical and Vocational Education and Training College, Kathu Campus, in collaboration with African Academy, one of the country’s leading drafting and training institutions.

Jansen potash project

BHP’s Jansen potash project will be one the largest potash mines in the world, providing a rich source of potassium to keep soils fertile and maximize food production. We are supporting BHP’s commitment to deliver a diverse, inclusive, and safe workplace for local and Indigenous people and businesses, and the workforce participating in the project.

▵▵▲ Back to top ▲▵▵